Journaliste indépendante
Journaliste indépendante depuis 2018, j'écris sur les problématiques sociales, les inégalités et l'environnement.
Basée à Marseille, je suis correspondante pour RFI et Alternatives Economiques. Je suis une contributrice régulière pour La Gazette des Communes sur des sujets sociaux, et pour le site du Journal des Psychologues. J'écris également pour Médiapart, Reporterre ou encore le journal d'investigation local Marsactu. Principalement indépendante, j'ai effectué plusieurs missions en presse quotidienne régionale à la Voix du Nord.
Je suis membre des collectifs Presse Papiers, Prenons La Une et 15-38 Méditerranée.
EN ARIÈGE, AU SECOURS DES URGENCES
Médiapart
Juillet 2024
Web
Les cyclistes du Tour de France empruntent dimanche 14 juillet les vallées ariégeoises les plus enclavées, où habitants, syndicats et médecins se mobilisent pour améliorer l’accès au soin. Les urgences, la maternité et le service psychiatrique du centre hospitalier local menacent régulièrement de fermer.
JO D’HIVER 2030 : LA MONTAGNE FRANÇAISE SUR UNE FAUSSE PISTE
Alternatives Economiques
Février 2024
Seules candidates, les Alpes françaises organiseront les Jeux olympiques d’hiver 2030. Dans une région où l’or blanc est en voie de disparition, ces JO font craindre une fuite en avant dans le modèle obsolète du « tout-ski ».
CINQ ANS APRÈS LE DRAME DE LA RUE D’AUBAGNE, MARSEILLE AVANCE À PETITS PAS CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE
Alternatives Economiques
Novembre 2023
Cinq ans après l’effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille et la mort de huit personnes, la lutte contre le logement indigne progresse lentement, entre manque de logements sociaux et gentrification du centre-ville.
À MARSEILLE, LA MER N'APPARTIENT PAS À TOUT LE MONDE
Médiapart
Juillet 2023
La cité phocéenne possède 40 kilomètres de côtes, mais s’y rafraîchir n’est pas donné à tout le monde. Manque de transports, mauvais apprentissage de la natation, privatisation du littoral, les habitants des quartiers éloignés de la mer préfèrent souvent rester à la maison.
La photo de Théo Giacometti a été récompensée par le prix du photojournalisme 2023 du Club de la Presse PACA.
SÉRIE D'ÉTÉ - MARSEILLE 1983 : RETOUR VERS LE FUTÉ
Marsactu
Série d'été 2023
Ecriture et illustration
Avec Timothée Vinchon, nous avons mis la main sur un guide local du Petit Futé vieux de quarante ans. Tout au long de l'été, on embarque Marsactu dans notre exploration du Marseille des années 80. Une série de cinq épisodes.
LE REVENU DE BASE EXPÉRIMENTÉ À GRANDE-SYNTHE EST-IL EFFICACE ?
Usbek & Rica
Avril 2020
Depuis juin 2019, la cité industrielle du Nord complète les revenus de ses habitants les plus précaires par un minimum social garanti. Pensé comme une expérimentation du revenu universel à l’échelle d’une ville, le mécanisme pourrait inspirer de nombreuses communes. Reportage sur place pour tirer un premier bilan.
EN TUNISIE, UNE CLINIQUE JURIDIQUE AU SECOURS DES VICTIMES DE LGBTPHOBIES ET DE VIOLENCES DE GENRE.
Komitid
Décembre 2019
Dans un pays où les violences de genre demeurent fortes et l'homosexualité interdite, une clinique juridique vient en aide aux victimes et forment des juristes. Reportage à Tunis de Timothée Vinchon et Sophie Bourlet.
DANS LES MÉDIATHÈQUES, LE DISQUE DORT
Sourdoreille
Août 2022
À la médiathèque, fouiller parmi les pochettes colorées à la recherche d’un nouvel artiste, repartir avec un ou plusieurs disques, l’écouter en boucle pendant quelques semaines puis le ramener et en prendre un autre : une pratique révolue ? Avec l’avènement de Deezer, YouTube, Spotify et la disparition progressive du lecteur CD, les rayons musique des bibliothèques semblent bien proches de la disparition. Comment vont-elles se réorganiser pour amorcer le tournant ?
L’ENTRETIEN : KOKOKO! LE GROUPE KINOIS QUI N’A PAS FINI DE FAIRE PARLER DE LUI !
Djolo
Octobre 2019
KOKOKO!, c’est la bombe électro qui, fort de son premier album Fongola, a enflammé les scènes mondiales cet été. Armé d’instruments fabriqués avec de la récup’, le groupe s’inspire des sons des rues de Kinshasa, des histoires de leurs ancêtres et de la scène artistique bouillonnante du Congo, pour élaborer leurs sonorités explosives. Makara Bianko – alias “Boule d’ambianceur”, Dido Oweke, Boms Bomolo, Bovic et Debruit, se veulent novateurs, bien loin de la rumba traditionnelle ou du Ndombolo.
À BUENOS AIRES, LE RAP COMME « BANDE ORIGINALE DES LUTTES SOCIALES »
Vice
Novembre 2018
En août, le refus du Sénat argentin d'approuver une proposition de loi légalisant l'Interruption volontaire de grossesse a fait sauter le couvercle des revendications sociales. Le hip-hop, qui n'a pas toujours fait l'unanimité dans le pays, a suivi. Un reportage avec Timothée Vinchon et les photographies de Aude Devilliers.
LA MÉDINA DE TUNIS, VILLE MODÈLE DU FUTUR ?
Something We African Got
Mai 2020
L’art comme dialogue entre passé, présent et futur. Rencontre avec les auteurs de ces audacieuses métamorphoses, fascinés par ce microcosme urbain et sa capacité à se remodeler au fil des époques, des métiers et des populations qui l’ont habité. Quand l’investissement de la rue par l’art et l’expérimentation de tous les possibles deviennent une porte sur un dialogue nécessaire entre passé, présent et futur.
À BRUXELLES, UN COUPLE DE HACKERS URBAINS FACE AU MOBILIER ANTI-SDF
Usbek & Rica
26 mai 2019
Charlotte Renouprez et Laurent Toussaint sont devenus « hackers urbains » pour dénoncer l'installation dans leur ville de mobilier anti-SDF, que le couple considère comme une forme de « discrimination invisible ». Reportage à Bruxelles avec Timothée Vinchon.